Inox pour la construction de ponts et tunnels
Si vous pensez que l’inox ne joue pas un rôle majeur dans la construction de ponts et tunnels, vous vous trompez.
L’utilisation d’aciers extrêmement résistants à la corrosion est indispensable pour les tunnels et les ponts en particulier.
Le problème majeur dans un tunnel :
l’ exposition au SO2
Dans un tunnel, tous les éléments fixés au plafond, y compris l’éclairage, les conduits de câbles, les systèmes de support de câbles, les systèmes d’évacuation d’air ou les ventilateurs, sont exposés en permanence au dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre constitue une part importante des gaz d’échappement des voitures et des camions. Combiné avec l’humidité (et en raison de sa conception, un tunnel est toujours un milieu humide), le dioxyde de carbone s’hydrolyse en un acide agressif qui attaque tous les composants métalliques. Sans fixations en inox extrêmement résistantes à la corrosion, un tunnel deviendrait un danger pour la circulation après seulement quelques mois en raison de la pollution causée par le SO2.
Les points faibles des ponts :
les grilles de ponts et le drainage des ponts
Pour la construction de ponts, les exigences relatives au matériau sont quelque peu différentes de celles des tunnels. Le plus grand défi ici n’est pas les gaz d’échappement, mais l’hiver. Afin de protéger de manière fiable les chaussées sur le pont contre l’accumulation d’eau de surface, des grilles de ponts et des canaux de drainage sont nécessaires. Pendant les mois d’hiver, les systèmes de drainage sont exposés à des conditions particulièrement difficiles causées par les dispositifs de pulvérisation de sel. Ce qui permet aux automobilistes d’avoir des routes praticables – à savoir l’utilisation de sels pour le dégivrage – est extrêmement nocif pour les aciers. Par conséquent, tous les éléments métalliques dans la construction de ponts doivent être exécutés avec des matériaux et de fabrication de la plus haute qualité.
Les classes de résistance à la corrosion suivantes
sont utilisés dans la construction de ponts et tunnels :
- CRC III (1.4401 ou 1.4571)
Exemple : inox A4 pour la fixation des écrans antibruit et des glissières de sécurité - CRC IV (1.4462)
Exemple : fixation des poutres de rive sur les ponts
(selon le pays ou la région, également exécuté en 1.4529) - CRC V (1.4529)
Exemple : fixations au mur et au plafond dans la construction de tunnels ; fixation des poutres de rive sur les ponts
(selon le pays ou la région)
Chez TOBSTEEL, nous sommes le spécialiste de tous les matériaux essentiels pour la construction de ponts et tunnels.
Des boulons et tiges filetés, des boulons hexagonaux, des vis métriques à tête fraisée, des douilles filetées, des écrous et des rondelles de toutes tailles sont utilisés pour la construction de tunnels et de ponts.
Nous avons le bon matériau en stock pour chaque classe de résistance à la corrosion, la qualité de nos produits étant à tout moment notre priorité absolue. Notre société est nommée et recommandée en tant que fournisseur de fixations dans le texte d’ l’agrément d’inspection générale des bâtiments Z-30.3-6 du 20 avril 2022. Nous sommes conformes à ce haut niveau de responsabilité grâce à notre compétence et nos produits de haute qualité !
Avez-vous des questions ?
Nous serons heureux de vous conseiller en détail sur nos produits pour la construction de ponts et tunnels.
Nous sommes à votre disposition à tout moment par téléphone, email ou lors d’un entretien en personne.
Notre équipe commerciale sera ravie de vous aider :
T: +49 7941 6073-0 sales@tobsteel.com
Téléchargez un extrait de notre programme de livraison
dans l’espace Construction de ponts et tunnels et notre catalogue actuel.