Autres matériaux spéciaux
pour des exigences particulières
En plus de nos « matériaux spéciaux standard » tels que le A2, A4, 1.4571, 1.4462 et 1.4529 nous vous proposons une large sélection d’autres matériaux spéciaux pour des exigences particulières.
Vous ne trouverez pas ces matériaux explicitement dans notre catalogue de produits, mais nous nous ferons un plaisir de vous les procurer à tout moment.
D’autres matériaux spéciaux peuvent être divisés en trois groupes :
- Matériaux spéciaux résistants à la chaleur
- Matériaux spéciaux Super-Duplex
- Matériaux spéciaux fortement alliés
Matériaux résistants à la chaleur
pour une utilisation dans des zones à haute température
Les matériaux résistants à la chaleur tels que le 1.4828 et le 1.4841 sont parfaitement adaptés à une utilisation dans des zones à haute température.
Leurs domaines d’application typiques sont la construction de fours industriels, les usines d’incinération de déchets, l’industrie pétrochimique ou les usines de traitement thermique dans l’industrie métallurgique.
Le matériau 1.4828 est un acier inoxydable austénitique, qui se caractérise par sa bonne résistance à la traction à haute température. Il est conçu pour les applications qui valorisent de bonnes propriétés mécaniques. Dans un milieu où l’air est sec, il présente une résistance élevée à l’entartrage jusqu’à des températures de 1050° C. Les domaines d’application du matériau sont, par exemple, l’ingénierie des appareils (boîtes de durcissement, pots de recuit, paniers de recuit), les chaînes ou le domaine des accessoires pour les ateliers de durcissement.
Le matériau spécial 1.4841 est issu du matériau 1.4828. Grâce à sa teneur plus élevée en nickel et en chrome, il est beaucoup plus résistant à l’oxydation à haute température. Outre ses bonnes propriétés de résistance dans la plage de températures élevées, il se caractérise par une excellente résistance chimique à des températures allant jusqu’à 1100° C. Il est par exemple utilisé dans l’industrie pétrochimique ou dans les usines d’incinération de déchets.
Acier Super-Duplex
pour les exigences anticorrosion les plus élevées
Par rapport à l’acier duplex standard, les types d’acier Super-Duplex contiennent une proportion plus élevée de chrome (de 25 %), de nickel (jusqu’à 8 %) et de molybdène (jusqu’à 4 %). En raison de cette particularité, les matériaux ont une résistance extrême à la corrosion et une solidité élevée. Lorsque les aciers conventionnels ne sont plus capables de faire face aux exigences anticorrosion, l’acier duplex offre des solutions adaptées. Les matériaux 1.4410 et 1.4501 font partie de ces types d’acier.
Le matériau 1.4410 est le représentant le plus répandu des aciers Super-Duplex. C’est un acier austénitique-ferritique avec une résistance élevée à la corrosion, aux piqûres et à la corrosion caverneuse dans l’eau de mer et les environnements contenant du chlorure. De plus, il présente une solidité élevée, une très bonne conductivité thermique et un faible coefficient de dilatation thermique. Ces domaines d’application typiques sont l’industrie chimique, l’industrie du papier et de la pâte, les usines de dessalement de l’eau de mer ou l’industrie onshore et offshore.
Le matériau 1.4501 est également extrêmement résistant à la corrosion dans les milieux contenant des chlorures tels que l’eau de mer. La limite d’élasticité de 0,2 % de ce matériau est presque doublée. Il est par exemple utilisé dans la construction de conteneurs, de canalisation et de réservoirs de produits chimiques ou dans l’industrie onshore et offshore.
Matériaux en superalliage avec des noms de marque tels que Incoloy ou Hastelloy – bonne résistance à des températures de fonctionnement élevées
Dans la plage de températures élevées, les matériaux en superalliages à base de nickel sont principalement utilisés. Les matériaux fortement alliés tels que le 2.4819 et le 2.4668 ont une résistance améliorée à des températures de fonctionnement élevées par rapport aux aciers conventionnels. Ils sont adaptés aux conditions extrêmes. Ces matériaux spéciaux avec des noms de marque tels que Incoloy ou Hastelloy sont, par exemple, utilisés dans les moteurs, les propulseurs et les turbines dans l’industrie aérospatiale.
Le matériau superallié 2.4819, également appelé alliage C-276, est un alliage nickel-chrome-molybdène-tungstène particulièrement résistant dans les milieux réducteurs ou oxydants.
C’est l’un des rares matériaux résistants au chlore gazeux humide, à l’oxyde de chlorure et à l’hypochlorite. Ces propriétés le rendent idéal pour une utilisation dans des environnements avec des acides et des alcalis chauds et contaminés, comme dans les systèmes de désulfuration des gaz de combustion ou dans la production de gaz naturel et de pétrole brut.
Le matériau 2.4668 (alliage 718) est également fortement allié et consiste en un alliage nickel-chrome-fer-molybdène durcissable avec des ajouts de niobium, de titane et d’aluminium. Il a été spécialement développé pour répondre aux exigences particulières de l’industrie aérospatiale. Ses propriétés typiques incluent de bonnes propriétés mécaniques à long terme et à court terme ainsi que sa résistance à la fatigue élevée. Il possède également d’excellentes propriétés mécaniques à basses températures. Les disques de turbine, les boîtiers de moteurs d’avion, les composants rotatifs de turbines à gaz, les turbocompresseurs et les moteurs-fusées sont des domaines d’application du matériau.
Téléchargez dans l’espace de téléchargement les fiches techniques de nos matériaux.
Avez-vous des questions ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres matériaux spéciaux, contactez notre personnel compétent et sympathique par e-mail, téléphone ou formulaire Web.
Nous trouverons avec vous le matériau spécial adapté à votre application.
Notre équipe commerciale sera ravie de vous aider :
T: +49 7941 6073-0 sales@tobsteel.com