Normes pertinentes pour la sélection des matériaux selon les classes de résistance à la corrosion

La signification des
classes de résistance à la corrosion

en tenant compte de la norme DIN EN 1993-1-4 : 2015-10 / Eurocode 3 – Annexe A

L’acier inoxydable est disponible dans de nombreuses variantes avec des propriétés différentes. Indépendamment des matériaux utilisés et de la composition des alliages, les aciers inoxydables possèdent une grande variété de propriétés. Alors que certains sont caractérisés par une résistance mécanique élevée ou une bonne résistance à la chaleur, d’autres sont très résistants à la corrosion. Afin de classer plus facilement les aciers inoxydables en termes de résistance à la corrosion et de sélectionner les matériaux adaptés, des classes de résistance à la corrosion (CRC) ont été définies pour les constructions en acier. Elles déterminent, par exemple, si les exigences en termes de stabilité pour les constructions sont remplies.

Les cinq classes de résistance à la corrosion (CRC)

Il existe cinq classes différentes de résistance à la corrosion pour les aciers inoxydables employés dans la construction de structures en acier, souvent abrégées en CRC et écrites en chiffres romains. Les classes déterminent la résistance de l’acier inoxydable aux dommages corrosifs.

Les classes suivantes ont été définies :

  • I :  modéré
  • II :  faible
  • III : moyen
  • IV : fort
  • V :  très fort

Les normes pertinentes pour la sélection des matériaux
selon les classes de résistance CRC

Jusqu’en 2015, l’agrément Z 30.3-6 de l’autorité de construction réglementait le choix des matériaux en fonction des classes de résistance à la corrosion en Allemagne.
La spécification contenait un tableau avec les différentes classes de résistance à la corrosion, sur la base desquelles le matériau était sélectionné.

La norme DIN EN 1993-1-4 : 2015-10 / Eurocode 3 est la norme pertinente pour la sélection des matériaux en Europe depuis 2015. Elle a été développée par le CEN (Comité Européen de Normalisation) et se situe au-dessus des normes nationales. Les classes de résistance à la corrosion selon la norme DIN EN 1993-1-4 : 2015-10 / Eurocode 3 – Annexe A doivent obligatoirement être respectées lors de la construction de structures en acier pour la sélection des matériaux. L’agrément d’inspection générale du bâtiment Z-30.3-6 est toujours valable en tant que norme allemande dans les sous-domaines non réglementés par la norme européenne.

Le calcul des classes de résistance

La norme DIN EN 1993-1-4 : 2015-10 / Eurocode 3 décrit la détermination d’un facteur de résistance à la corrosion (CRF), qui détermine la classe de résistance à la corrosion CRC.
Le CRF dépend de la corrosivité de l’environnement respectif et peut être calculé à l’aide de la formule suivante :

CRF=F1+F2+F3

F1 : risque d’exposition aux chlorures
F2 : risque d’exposition au dioxyde de soufre
F3 : concept de nettoyage et exposition au lavage

Une fois le CRF calculé, il détermine la CRC du matériau à respecter :

Korrosionsbeständigkeitsfaktor CRF bestimmt die Korrosionsbeständigkeitsklasse CRC

La sélection de matériaux adaptés

Si les classes de résistance à la corrosion CRC à respecter sont connues, le tableau suivant peut être utilisé pour sélectionner le matériau approprié :

Auswahl des geeigneten Werkstoffs anhand der Korrosionsbeständigkeitsklassen

Lors de la sélection, il convient de noter que, bien que des catégories d’acier de classes supérieures puissent être utilisées à la place des catégories déterminées par le calcul de la CRC, les catégories d’acier de classes inférieures ne doivent en aucun cas être utilisées. Si un matériau de classe de résistance trop faible est utilisé, la longévité de toute une structure peut ne plus être garantie.

Une seule vis rouillée peut nuire à la stabilité d’un bâtiment et présenter un risque pour la vie et l’intégrité physique. L’accident du 10 mai 1985 à Uster / Suisse avec un total de douze morts est un bon exemple : des barres de suspension rouillées ont provoqué l’effondrement du plafond de la piscine intérieure.

C’est pour cette raison que les planificateurs, les techniciens, les concepteurs et les acheteurs doivent tenir compte de la résistance à la corrosion des différents matériaux lors de l’achat des fixations. C’est le seul moyen de répondre aux exigences imposées aux composants en matière de protection contre la corrosion.

Il est nécessaire de vérifier en amont le taux de corrosion à prévoir pour un bâtiment ou un composant individuel. En effet, le risque de corrosion, par exemple dans des environnements avec de l’eau de mer ou dans des environnements avec des chlorures dans les piscines, est beaucoup plus élevée que dans d’autres zones. L’inox A2 peut être suffisant pour une exposition modérée à la corrosion, tandis que des matériaux tels que le 1.4529 doivent être utilisés pour la CRC V avec une exposition très élevée.

 

 

 

 

En raison de la mise à jour de la norme ISO 3506-6 : 2020 (directive pour la sélection et les propriétés des aciers inoxydables et des alliages de nickel pour les éléments de fixation), les matériaux que nous stockons appartenant aux classes de résistance à la corrosion CRC IV et CRC V sont désormais classés dans les nouvelles catégories d’acier A8, D8 et D6.

Vous pouvez voir une classification simplifiée des matériaux les plus fréquemment utilisés que nous pouvons livrer ici :

Classification des matériaux par CRC

Vous trouverez également quelques exemples d’application pour la sélection des matériaux
et leur durabilité tenant compte de la norme DIN EN 1993-1-4 : 2015-10 / Eurocode 3 – Annexe A :

Avez-vous des questions ?

Si vous avez des questions sur le choix des matériaux et les classes CRC, nos commerciaux se feront un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller.

Nous disposons des matériaux adéquats dans notre entrepôt pour répondre à toutes vos exigences en termes de résistance à la corrosion.​

Notre équipe commerciale sera ravie de vous aider :

Notre équipe commerciale sera ravie de vous aider :

T: +49 7941 6073-0  sales@tobsteel.com